banner sion 1170x270

MariePaulBender

En mai 2016, la députée suppléante PLR Jasmine Ballay déposait un postulat intitulé "Un Etat qui s'engage pour l'égalité salariale entre hommes et femmespdf". Celui-ci demandait d'intégrer le critère de l'égalité salariale dans les attributions de subventions. Le Conseil l'Etat s'est opposé à ce postulatpdf, mais la députée suppléante CG-PCS Marie-Paul Bender l'a défendu. Avec succès (60/49) ! Voici le texte de son intervention.

Motion 1.0176 - vendredi 17 février 2017

Monsieur le Président, Madame et Messieurs les conseillers d’état, chers collègues,

Quelle belle manière de botter en touche. On peut se demander si un Conseil d’Etat à majorité féminine aurait rendu le même verdict. Trop cher donc. Trop cher de demander aux entreprises d’appliquer une loi inscrite dans la Constitution depuis 36 ans. Faut-il refuser de lutter contre le travail au noir, contre le dumping salarial, sous prétexte que cela coûterait trop cher ? Faut-il refuser de nommer deux employés plein temps pour traquer les fraudeurs de l’aide sociale, sous prétexte que cela coûterait trop cher ?

Apparement, d’après les débats d’hier, il est aisé sur un budget de 3 milliards de trouver 15 millions par an à fonds perdus. On devrait aussi pouvoir trouver les moyens de reconnaitre à la femme les mêmes droits qu’aux hommes. Ou est-ce de l’espoir perdu ? Chers Messieurs les députés, vous qui êtes largement majoritaires au sein de ce Parlement, montrez la voie. Une exigence dans un cahier des charges et des contrôles sont tout à fait réalisables. Car contrairement à ce qu’a dit M. Voide sur les ondes de la RTS, on ne laisse pas jouer l’économie privée sur ce sujet-là, surtout quand il s’agit de fonds publics. L’Etat doit montrer l’exemple et faire appliquer la loi. Si cette volonté d’injustice salariale perdurait, les femmes pourraient lancer une initiative pour baisser le salaire des hommes. Ce serait peut-être aussi un moyen d’obtenir l’égalité.

Mais point de menace, j’appelle à votre bon sens qui veut qu’à travail égal, salaire égal et qu’en matière de travaux publics l’Etat veille au grain. J’encourage donc le Conseil d’Etat à signer la charte sur l’égalité salariale proposée par la Confédération et signée par quasiment tous les cantons romands.

Le groupe AdG-LA soutient largement cette motion.