Irrecevable

Centre Gauche-PCS (CG-PCS) estime que l’arrêt rendu par le Tribunal fédéral en décembre 2015, dans la situation d’une école saint-galloise, fait jurisprudence sur la question du voile à l’école. L’initiative ne respecte pas le principe de proportionnalité, et aucun intérêt public ne justifie une telle atteinte à la liberté de croyance.

Nous sommes donc très satisfaits qu’une large majorité du Parlement se soit positionnée contre la recevabilité de l’initiative, en accord avec le devoir que lui attribuent le peuple et la Constitution.

Respect des droits fondamentaux
Si la création d’une loi est proposée par le Conseil d’Etat suite à la motion du PDC, nous défendrons les droits fondamentaux de la personne, notamment le droit à la protection des enfants et des jeunes. La protection de leur intégrité concerne aussi leurs croyances religieuses, domaine de la famille et non de l’école, dans la mesure où celles-ci ne portent pas préjudice à autrui. De plus, l’école a pour rôle d’inclure et de favoriser l’intégration des enfants, non pas de les jeter dans des conflits de loyauté entre famille et école.

La mauvaise foi des arguments de l’UDC
De toute évidence, bonnets, casquettes et casques de vélo ne sont pas les cibles de l’initiative. La rédaction tortueuse de cette initiative vise le voile musulman et camoufle un discours islamophobe autrement plus dangereux pour la cohésion sociale de notre pays.

Sa nouvelle préoccupation pour la dignité des femmes nous touche. Mais cela ne se fait pas en usurpant le droit des femmes à l’auto-détermination sur leur habillement et leurs croyances.

Fillette Evolene r Évolène Région

(source : www.evolene-region.ch)