AnaisCrettonLePeupleUne constitution a pour mission fondamentale de définir le rôle de l'État et de gérer les relations avec les institutions et les citoyens. La Constitution valaisanne actuelle date de 1907, n'est-il pas temps de l’ajuster à l'air du XXIe siècle?

Le but d'une constitution est de mettre en place les institutions pour le bien de tous. La société a changé durant ces dernières années. Le déséquilibre démographique entre les deux parties linguistiques du canton s'est accentué, laissant ouverte la question du respect des minorités, qualité primordiale de la Suisse. Les femmes ont obtenu le droit de vote, faisant de l'égalité des sexes une réalité. L'école a relevé ses ambitions, le nombre d'enfants non- diplômés ne cesse de baisser. Les flux migratoires ont modifié la composante de la société, amenant avec eux de nouvelles cultures, langues et un appel au respect de chacun et la question du comment vivre ensemble. De nouvelles formes familiales s'ajoutent à celles du modèle traditionnel. De nouvelles traditions, nouveaux métiers et nouveaux enjeux ont vu le jour.

Ne nous refusons pas la chance de représenter au mieux le Valais du XXIe siècle et ses avancées, en tenant compte des intérêts des générations à venir, en lien avec la Nature et le développement, et en tenant compte des volontés citoyennes dans l'exercice des droits politiques.

Il est temps de donner un coup de frais à notre Constitution de 1907 et de redéfinir ensemble toutes ces thématiques qui méritent d'être traitées à la lumière des valeurs d'aujourd'hui.

Au moment du rush final, je vous invite à ajouter votre signature à celles déjà récoltées concernant la demande d'une révision totale de la Constitution valaisanne [www.constituante-valais.ch], si vous êtes en accord avec le fait qu'il faut agir pour faire entendre des voix trop souvent muettes et de représenter notre société au mieux.

Anaïs Cretton, Porte-parole JCGPCS