banner sion 1170x270

Communiqué du 28 juillet 2015

valaisCentre Gauche-PCS sollicite la société civile pour une Constituante valaisanne

Face aux nouveaux défis du Canton, Centre Gauche-PCS (CG-PCS) soutient la mise sur pied d'une Constituante par des représentants de la société civile.

Le Parti Chrétien-Social du Valais romand (PCS) proposait en 2005 l’organisation d’une Assemblée constituante, à l’instar de ce qu’avaient fait les Cantons de Vaud et de Fribourg. 10 ans plus tard, l’idée revient à l’agenda. CG-PCS se réjouit que des partis politiques et des personnalités de la société civile se rallient à cette idée, en proposant le lancement d’une initiative populaire demandant la révision complète de la Constitution valaisanne.

Cette année, nous célébrons le Bicentenaire de l’entrée du Valais au sein de la Confédération. N’est-il pas temps de conduire une réflexion de fond sur la formulation d’un projet commun de société, sur les différentes missions de l’Etat et sur l’organisation future du Canton ? N’est-il pas temps de s’ouvrir aux doléances et aux propositions de la société civile ?

La Constitution actuelle date de 1907. La société a profondément évolué en un siècle. Toute une série de questions doivent être abordées à la lumière des enjeux d’aujourd’hui : rôle de l’Etat, tâches des communes ; équilibre entre régions de plaine et de montagne, entre le Haut-Valais et le Valais romand ; place accordée aux étrangers dans les processus décisionnels ; prise en compte des intérêts de chaque génération, etc.

Ce projet fédérateur ne peut être porté par les seules forces politiques. Les conditions de réussite de la démarche passent par des personnalités reconnues par leur parcours et issues de toutes les sensibilités. Plusieurs d’entre elles annoncent vouloir relever le défi, débattre sur une base saine et apolitique pour fixer les nouvelles règles du vivre-ensemble de la communauté "Valais".


 

Récolte des signatures

Le formulaire de signatures pour l'"Initiative cantonale pour une révision totale de la Constitution du canton du Valais du 8 mars 1907", selon sa dénomination officielle, peut être téléchargé en suivant le lien : Formulaire.
 
Pour rappel, afin d'éviter une invalidation des signatures récoltées, gardez à l'esprit qu'il ne peut y avoir qu'une seule commune de domicile par formulaire.

Remplies ou non, ces feuilles de signatures sont à envoyer à l'une des adresses suivantes :
  • Madame Eliane Launaz Perrin, Route du Grand-Clos 10, 1871 Choëx
  • Madame Véronique Borgeat-Pignat, Rue de la Luitte 35, 1971 Grimisuat
Le total de 6000 signatures est difficile à atteindre et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur votre soutien.

Bonne récolte et meilleures salutations à toutes et tous  !