banner sion 1170x270

Hérémence, quelques défis du futur. 

Philippe Nendaz, candidat AdG

A l’instar des communes de montagne, et sans doute de manière plus accrue, la commune d’Hérémence doit se projeter vers son avenir et relever de nombreux défis. Quel est le rôle de l’Alliance de Gauche ?

La question essentielle consiste à prendre en compte l’évolution de la population. En effet, si le nombre d’habitants n’évolue que très peu, la pyramide des âges s’inverse de manière spectaculaire, entraînant des besoins urgents en matière de prise en soins des personnes vivant dans l’isolement, dans la maladie ou dans une situation précaire. Il sera nécessaire très rapidement de consolider et de développer les structures actuelles. Il s’agit non seulement, dans la perspective du maintien à domicile des personnes vieillissantes, de développer les prestations du Centre médico-social, mais également de soutenir les proches aidants, et surtout de créer des structures intermédiaires permettant une optimalisation des ressources et le maintien d’une vie digne pour les personnes.

La stabilisation de la pyramide des âges passe également par une meilleure attractivité destinée à encourager les jeunes natifs à rester dans la commune mais également de permettre à de jeunes couples ou à des familles de choisir Hérémence comme lieu de résidence. Le riche tissu associatif et la magnifique offre des sociétés locales ne suffisent pourtant pas à rétablir cet équilibre. Il s’agit de maintenir et de développer les prestations existantes et de les étendre à d’autres offres permettant un dynamisme démographique : lieu d’accueil pour la petite enfance, offres d’appartements en location à loyer modéré, ceci en plus d’une attractivité fiscale et de mesures d’aide au logement.

La commune d’Hérémence possède des atouts majeurs en terme d’attractivité touristique et culturelle : un paysage à couper le souffle, une nature préservée des inconvénients du tourisme de masse, le plus haut barrage du monde, des curiosités géographiques telles les pyramides d’Euseigne, l’accès à l’un des plus vastes domaines skiables, un magnifique musée multi-sites, une église à l’architecture spectaculaire, autant de joyaux à valoriser à a offrir aux hôtes avec encore plus de professionnalisme et en collaboration encore plus accrue avec les communes du Val d’Hérens.

Puis, il y a la loi sur l’aménagement du territoire. Une ambition nationale forte, une réalisation cantonale décidée. Avec l’inconvénient majeur d’une application en défaveur d’une commune de montagne comme celle d’Hérémence. Ici, la Gauche suisse et valaisanne, sans doute parce qu’elle n’est pas suffisamment représentée dans les vallées, n’a que très peu pris en compte la réalité montagnarde. Ici, il ne s’agit pas de spoliation de terrains, de recherche d’équité ou de densification du territoire. Il s’agit d’une question de possibilités de développement et de maintien d’une vie sociale, familiale, scolaire, sociétale… de la vie tout court.

Il ne s’agit donc plus de se lamenter sur les conséquences de la Lex Weber ou de la LAT ou encore de la baisse brutale du prix de l’énergie. Il s’agit de trouver des solutions pragmatiques, consensuelles, partagées avec les citoyennes et les citoyens.

Le dernier défi essentiel et qui est de taille consiste à ouvrir une réflexion et à entreprendre des actions concrètes en lien avec la nécessité d’unir davantage les forces et les ressources des communes de montagne par une collaboration intensifiée et par un projet concret de fusion. Identité hérensarde forte, volonté d’aller de l’avant, désir d’efficience, désir d’avoir une représentation cantonale forte, autant de raisons parmi d’autres qui inciteront sans doute les élus de la prochaine législature d’aborder cette question avec détermination et conviction.

La chance de la commune d’Hérémence est d’avoir trouvé lors de la dernière législature un consensus politique au sein du Conseil communal, de prioriser les véritables questions, en profitant des compétences de chacun de ses membres. Les sensibilités politiques étant écoutées et respectées, la complémentarité des avis permettent des décisions  réfléchies et unanimes.

Puisse cette harmonie perdurer lors de la prochaine législature, condition essentielle à la prospérité et au bien-être des citoyennes et des citoyens.

Philippe Nendaz, Conseiller communal AdG Hérérmence