banner sion 1170x270

Suite aux résultats du premier tour, Centre Gauche-PCS et son candidat Jean-Michel Bonvin renoncent au 2e tour. CG-PCS souhaite néanmoins s’impliquer dans la campagne et proposer aux Valaisannes et aux Valaisans de soutenir les candidat-e-s qui permettront enfin, après quatre années difficiles, de pouvoir s’appuyer sur un Gouvernement qui fonctionne.

En vue du 2e tour, l’équation politique est complexe et peut surprendre. Pour CG-PCS, le scénario qui optimise les chances de s’assurer que l’Exécutif cantonal puisse travailler collégialement et efficacement consiste à élire les 3 candidats PDC et les 2 candidat-e-s de l’Alliance de Gauche, soit les 5 premiers du 1er tour. Cette surreprésentation implique une responsabilité supplémentaire pour les deux partis et ils devraient s'engager à ouvrir le jeu à mi-mandat. L'âge des futurs élus autorise à privilégier cette option…

Lors du premier tour, les citoyen-ne-s ont clairement exprimé une volonté de changer la composition du Gouvernement. Il est donc impératif que les citoyen-ne-s fassent figurer cinq noms sur leur liste, les personnes qui ont soutenu les deux candidat-e-s socialistes ne doivent en aucun cas changer leur stratégie. Le fait de « lâcher » un de ces deux candidat-e-s au profit de Frédréric Favre risque indiscutablement de créer une brèche dans laquelle s’engouffrerait celui que de nombreux observateurs désignent poliment comme un trublion.

Sion, le 8 mars 2017